# Faire sa valise : La CHECK-LIST indispensable!


# Hello les amis ! Ce matin je vous propose un article conseil pour bien préparer vos futurs voyages! Ne rien oublier, penser à tout, pas toujours facile ! Avant de penser aux fringues que vous allez emporter avec vous,  vérifiez que vous avez pensé aux formalités et à tout ce qu'il faut organiser avant votre départ, surtout à l'étranger qu'il soit court ou long, plus urbain ou aventurier ! 

Bien sûr, il faut adapter cette liste en fonction de la destination choisie : Les tongs et le maillot seront  incontournables lors d’un voyage au Brésil alors qu’il faudra plutôt privilégier les bottes fourrées pour un séjour au Canada ou en Laponie !

Et si vous prenez l’avion, pensez à respectez les normes imposées par les compagnies aériennes concernant les bagages en cabine (dimension de la valise ).


1 / DOCUMENTS IMPORTANTS ( Passeport, Visa, Permis de conduire etc)
  • Vérifiez absolument que votre passeport  et vos visa sont valides. 
  • Attention aux délais qui peuvent être très longs (de 1 à 3 mois parfois) en cas de demandes.
  • Pour l’ensemble des pays de l’Union Européenne le permis national est valable.
  • A l’étranger, le permis international doit toujours être accompagné de votre permis national.
  • Pour un voyage eu Europe : La carte européenne d'assurance maladie à demander ici.
  • Pensez à vos ordonnances pour justifier les traitements que vous emportez et qui peuvent vous dépanner en cas de perte ou d'oubli d'un traitement.
  • Votre carnet de santé surtout pour les jeunes passagers.
  • Se renseigner sur les vaccins obligatoires.
  • Une trousse de secours et pharmacie.

2 / ARGENT ET PAIEMENT
  • Carte bleu Eurocard/Mastercard, American Express 
  • Penser à vérifier la date d'expiration de la carte en cas de long voyage.
  • Augmenter les plafonds des retraits et des paiements auprès de votre banque si besoin.
  • Pensez à emporter les coordonnées e-mail et téléphone de votre banque.
  • Pensez à calculer votre budget dépenses quotidiennes en fonction de votre destination. Vous devrez avoir une idée du coût de la vie dans le Pays que vous allez visiter. (Repas, hébergements, transports, activités  etc)
  • Prévoir de l'argent en cash pour éviter les commissions de retrait à l'étranger.
  • Faire du change de devises avant le départ pour un meilleur taux qu’à l’étranger.
  • S’assurer que ses factures seront réglées pendant son absence.
  • Adapter votre forfait  téléphonique pour appeler depuis l’étranger.
4 / ÉQUIPEMENTS ET ACCESSOIRES IMPORTANTS
  • Téléphone portable + chargeur 
  • Appareil photo + chargeur + batterie + cartes mémoire:  Pour ma part, je vous conseil vivement d'opter pour un appareil photo hybride Compact Expert Panasonic . Ils sont compact, léger et facile d’utilisation, même pour les novices! Le petit plus : Le zoom optique 30K, la fonction photo ET vidéo 4K  !! Le compagnon idéal pour votre voyage, tourisme ou aventure!
  • Chargeur portable USB
  • Lecteur MP3 + chargeur 
  • Tablette + chargeur 
  • Trépied photo 
  • Adaptateur international de voyage 
  • Paire de mini enceintes Bluetooth
  • Plans, Cartes routières . 
  • GPS
5 / TROUSSE DE TOILETTE : On opte pour un kit de voyage !
  • Brosse à dent et dentifrice.
  • Gel antibactérien en petits flacons.
  • Gel douche / shampoings format voyage .
  • Déodorant petit format.
  • Miroir de poche.
  • Coton tiges.
  • Crème hydratante format voyage .
  • Coupe ongles / lime à ongle.
  • Pince à épiler.
  • Lingettes démaquillante format voyage .
  • Dissolvant format voyage .
  • Protections périodiques .
  • Rasoir jetables.
  • Gel de rasage.
  • Brosse ou peigne.
  • Crème solaire.
  • Mouchoirs.
  • Sachet plastique pour y ranger les sous-vêtements sales.
  • Et ... les serviettes de bain !

Commentaires

  1. Merci pour ta check list, elle m'aurait bien servie pour aller au Canada car j'ai oublié pas mal de choses... bises

    RépondreSupprimer
  2. Super cette check list ! Merci !

    RépondreSupprimer
  3. Un article simple mais toujours très pratique merci :)

    RépondreSupprimer
  4. merci, ça va nous aider quand on voyagera :)

    RépondreSupprimer
  5. perso tout dépend où tu pars et aussi des besoins personnels; perso la crème solaire ne fait jamais partie de ma liste, ni encore moins le gps, trépied...

    RépondreSupprimer
  6. je vais la garder sous le coude ! j'oublie toujours un truc ;)

    RépondreSupprimer
  7. coucou ma belle, d'excellents conseils que beaucoup aimerait connaître avant d voyager et non arrivés à l'hôtel et dire : oup's j'ai oublié ça et ça et ça lol
    bises

    RépondreSupprimer
  8. Je mets ton article dans mes favoris, ça peut servir !

    RépondreSupprimer
  9. Super article très complet ! Je garde ton article bien précieusement ! :)

    RépondreSupprimer
  10. Alors ça c'est être super bien organisée, on dirait mon mari :) ses petites listes pour voyager!

    RépondreSupprimer
  11. Coucou
    Merci pour ta check-list bien utile pour ne rien oublier...

    RépondreSupprimer
  12. Coucou !
    A chaque fois que je pars je me dis qu'il faut que je fasse une check list et puis j'oublie :p
    Mais j'arrive à ne jamais rien oublier, ouf ;)
    Bises. Elodie.

    RépondreSupprimer
  13. Impecc - une liste très bien pensée. J'emmène aussi toujours... un tupperware large pour les objets un peu fragile ou les souvenirs qui peuvent se renverser/se vider!

    RépondreSupprimer
  14. Ah ca c'est une liste très intéressante ! On pourrait ajouter aussi : Photocopies de tous les papiers importants au cas où ;)

    RépondreSupprimer
  15. La check-list super utile avant de partir en voyage ! Exactement le genre de truc qu'il me faut ! Je mets ton post en favoris ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

# City Tour Amsterdam : Mes 10 lieux incontournables

# Séjour Insolite : Une nuit aux cabanes des grands cépages (suite)