# Découvrir le Lubéron : Le sentier des Ocres et le village de Roussillon


# Hello les amis, j'espère que vous allez tous bien ? Je profites de quelques jours de repos pour vous amener avec moi du côté du Libérons, et plus précisément à Roussillon, l'un des plus beaux villages de France. Situé au coeur du plus important gisement d'ocre du monde, Roussillon n'est pas un site historique, mais pour autant, c'est un village magnifique où il fait bon se promener et qui ne ressemble à aucun autre. Le village est construit sur une falaise d’ocre au pied duquel un sentier permet la visite de l’ancienne carrière. On peut s'y promener en suivant un chemin aménagé et balisé à ciel ouvert où l’on peut découvrir la beauté et la richesse de cette terre . Ici le passé a laissé ses traces, et nous offre un immense massif d’ocres aux couleurs rouge, orange et jaune : Jusqu’à 25 nuances d’ocres peuvent être extraites de cette ancienne carrière. Exploités jusqu'aux année 1950, les ocres de Roussillon et des alentours étaient exportés dans le monde entier. Remplacés par les colorants chimiques, les mines ont fermé progressivement, laissant derrière elles, un site que la pluie et le vent continuent de sculpter pour le plaisir des yeux. Les falaises d'ocres rouges sont impressionnantes et méritent vraiment le coup d'oeil. INFOS : L'entrée est à 2€50 par personne , ce qui me semble très raisonnable compte tenu du travail que demande l’entretien d’un tel lieu. (Gratuit pour les moins de 10ans) La visite n’est pas accessible en poussette (sable, escaliers), parcontre les chiens sont autorisés. Deux circuits sont possibles, un plus court de 30 minutes et un plus long de 45 minutes environ (en flânant). La balade est très sympa, il y a quelques marches à monter et descendre. Prévoir un appareil photo et une tenue qui ne craint pas la poussière, je rappelle que l’ocre est un colorant! J'espère que vous aimerez et vous dis à très vite pour une nouvelle découverte !





















A voir aussi si vous êtes dans le coin :
- Les carrieres de Rustrel ou Colorado Provençal , le site est bien plus grand et sauvage, et mêle ambiance martienne et paysages de Far West !
- Les mines du Bruoux, seule exploitation ocrière souterraine, dont les galeries immenses et fraîches racontent le travail de ces mineurs de la couleur.

Commentaires

  1. Superbes photo's ! J'ai aussi eu l'occasion de passer dans la région et j'ai beaucoup aimé ! J'ai vraiment hâte d'y retourner :)
    Si tu veux découvrir mon blog et ses actualités, entre autres, voici ma page Facebook :
    https://www.facebook.com/Eclat.desoit/

    RépondreSupprimer
  2. Le paysage est vraiment magnifique ! Bravo pour ces belles photos.

    RépondreSupprimer
  3. oh j'adore ! trop jolies tes photos !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

# City Tour Amsterdam : Mes 10 lieux incontournables

# Faire sa valise : La CHECK-LIST indispensable!

# Séjour Insolite : Une nuit aux cabanes des grands cépages (suite)